Prendre un photographe professionnel pour son mariage ! Pourquoi ?

Pourquoi prendre un photographe professionnel pour son mariage ?

Dans cet article, nous allons déterminer s’il est important d’engager un professionnel afin de couvrir le reportage photos de votre mariage et comment nous fonctionnons au studio.

L’organisation. Un élément clé d’un reportage photos réussi

Dans ce premier point, nous allons parler organisation générale et surtout comment nous nous organisons au sein du studio. Un rendez-vous est nécessaire afin de discuter de votre projet, que ce soit par téléphone ou un rendez-vous physique. Ce dernier est obligatoire afin que nous puissions cerner vos attentes et discuter de l’organisation de votre mariage. Lors de ce rendez-vous, nous pouvons également vous montrer notre travail et le rendu final d’un reportage de mariage, que ce soit la prise de vue et la post-production ce qui peut vous rassurer et vous retirer du stress le jour J.

La réalisation d’un planning

Grâce à ce rendez-vous, nous allons pouvoir réaliser un planning avec les différents éléments : mairie, église, les heures et les temps de trajets entre chaque lieu, ce qui nous permettra d’avoir une vue globale sur l’organisation de votre mariage. Nous vous communiquerons ce planning quelques jours avant le jour J par mail afin que nous puissions le valider ensemble et surtout savoir s’il n’y a pas eu de changements entre-temps. C’est une étape très importante pour nous, car ce dernier nous permet de ne pas partir à l’aveugle sur un événement aussi important.

La réalisation d'un planning pour votre mariage

La création d’un contrat

Tout aussi important que le planning, la création d’un contrat de droits à l’image entre le(s) client(s) et le photographe est une étape cruciale dans l’organisation de votre événement.

En effet, au studio nous ne réalisons aucun shooting ou événement sans faire signer de contrat à nos clients. Quoi de plus énervant que de faire confiance à un professionnel de l’image et de retrouver ses photos sur un site Internet ou sur les réseaux sociaux sans avoir eu de demande au préalable ?

Le choix vous appartient, si vous nous autorisez à partager les photos sur notre site Internet ou sur notre compte Instagram de votre événement afin de garantir la protection de vos images.

Le matériel utilisé

Un point important à ne surtout pas négliger c’est le matériel utilisé. Même si de nos jours les smartphones et appareils photo numériques (entrée de gamme) sont super performants, la qualité ne sera jamais aussi bonne qu’avec du matériel professionnel.

Sans entrer dans le côté technique, un point essentiel est le format d’enregistrement des photos. Tout le monde connait le format JPG et bien, celui-ci, ne permet pas d’avoir beaucoup de possibilités de modifications en post-production.

Mais un bon matériel permet de shooter dans les meilleures conditions possibles. A titre d’exemple, avec du matériel professionnel il sera plus simple de prendre de belles photos bien exposées dans une église sombre et mal éclairée qui est un des moments-clés de votre mariage.

Nous venons de parler de post-production et de prise de vue, mais il ne faut pas oublier l’impression de vos photos de mariage. Avec un smartphone, vous atteindrez rapidement une certaine limite par rapport à la taille de vos impressions et les couleurs ne seront pas forcément fidèles.

Du matériel professionnel à disposition pour votre mariage - Antoineb Photos

Des moments-clés à ne pas louper

Engager un photographe professionnel pour son mariage permet de capturer des moments qu’une personne ne verra pas forcément. En effet, nous avons l’habitude de couvrir ces événements et nous connaissons par cœur les moments-clés d’un mariage. Que ce soit le passage d’alliances, les signatures à la mairie ou même un simple regard rempli d’émotions ces derniers seront enregistrés à coup sur dans nos appareils photos.

La post-production (ou editing)

Au studio, un élément essentiel que nous ne négligeons pas après le reportage photos de votre mariage c’est la post-production. Pour nous, c’est une étape importante afin de vous garantir le meilleur rendu possible de vos clichés.

Sans être trop technique, l’editing dans les grandes lignes permet de régler la luminosité, les ombres, les blancs et les noirs de vos photos mais aussi de rajouter une colorimétrie qui donne un petit quelque chose en plus à votre photo (voir l’exemple ci-dessous).

Comme vous pouvez le voir, la photo d’origine (gauche) est sombre avec des couleurs ternes et la photo retouchée (droite) est beaucoup plus lumineuse avec une colorimétrie beaucoup plus douce ce qui rapporte une certaine émotion.

Attention tout de même, au studio nous avons déjà vu des retouches trop extrêmes qui dénature complètement la photo. Il faut trouver le juste milieu. C’est pourquoi, il est important de se renseigner sur le travail de votre photographe. Beaucoup ont tendance à avoir la main lourde sur le contraste, la saturation et la vibrance.

Les livrables

Engager un photographe professionnel pour son mariage permet aussi d’avoir des livrables de qualités. Que ce soit au format numérique ou format papier.
Au studio, nous travaillons avec un imprimeur professionnel qui nous permet de vous garantir des agrandissements et des albums photos de haute qualité.

Nous avons un système de forfaits pour toute la région Bretagne. Ces derniers comprennent la prise de vue, les retouches, une galerie privée sur notre site Internet mais également un album photos.

La galerie privée est un point fort car cette dernière vous permet de sélectionner vos photos coup de cœur que vous aimeriez voir dans votre album photos mais également de les télécharger en haute définition.

Conclusion

Pour conclure cet article, j’espère que ce dernier vous aidera à déterminer si oui ou non vous voulez engager un photographe professionnel afin de couvrir le reportage photos de votre mariage.

En effet, cela a un coût mais il vous garantit un travail de qualité avec des services que vous n’aurez pas forcément chez un photographe amateur ou par les membres de votre famille. Il ne faut pas oublier que c’est un moment important de votre vie et qu’il serait dommage de passer à côté de beaux souvenirs.

Nous nous tenons à votre disposition si vous avez des questions et nous serions ravis de couvrir le reportage photos de votre mariage.

Consulter nos forfaits mariage

Next L'importance de la retouche - Adobe Photoshop

Leave a comment

Oups ! Le clic droit est désactivé sur ce site...
Share This